top of page

5 Raisons de Créer votre Blog Professionnel

Un blog est un outil marketing indispensable pour votre entreprise Pour une très grande majorité d’entreprises, le blog est un outil indispensable pour développer leur activité et leur présence sur le web. Les grands groupes, les PME, les start-up, les TPE, voire les free-lances, ont compris l’intérêt d’avoir un blog et de l’alimenter régulièrement avec des articles de qualité. C’est est un outil puissant et efficace pour :

  1. créer du contenu, fidéliser sa clientèle et prospecter grâce à l’inbound marketing ;

  2. consolider sa présence sur les réseaux sociaux et optimiser ses canaux de communication ;

  3. travailler son référencement naturel – SEO et renforcer sa popularité sur les moteurs de recherches ;

  4. générer du trafic sur son site internet pour vendre ses services ou ses produits ; Un blog est donc un complément à son site internet et un élément incontournable de sa stratégie de communication professionnelle.

Un blog professionnel attire de nouveaux clients et fidélise les anciens Un blog professionnel est un outil de communication plus informel que votre site internet. Vous pouvez l’utiliser pour faire parler de vous, vous faire connaître, rendre plus accessible votre marque et vous positionner en tant que professionnel dans votre domaine. C’est donc un excellent moyen d’attirer des clients et des prospects, car il témoigne de votre expertise et peut être un excellent moyen de se positionner comme la référence dans votre thématique professionnelle. Grâce à la mise en place d’une stratégie de communication et d’un planning éditorial, votre blog professionnel vous sert à faire du marketing de contenu, c’est-à-dire faire de la publicité pour vos produits, tout en faisant habilement en sorte que cela ne ressemble pas à de la publicité. Sur le web, les internautes aiment lire des articles écrits par des professionnels dans leur domaine et qui les éclairent sur un point précis qu’ils ne comprennent pas. Ils cherchent des réponses à leurs questions et souhaitent qu’on leur apporte des solutions. Quand vous écrivez un article et que vous le publiez sur votre blog, il devient du contenu pertinent pour votre clientèle. Il aide à séduire de nouveaux clients. Vous l’aurez compris, en faisant du marketing de contenu, vous démontrez votre expertise, vous devenez la référence dans votre domaine, vous séduisez de nouveaux clients, vous fidélisez les anciens. Mais pour que votre blog soit efficace, il ne doit proposer que d’un contenu utile et des articles intéressants à lire !

Un blog sert votre stratégie sur les réseaux sociaux Deuxième point important, votre blog professionnel appuie votre stratégie sur les réseaux sociaux pour positionner votre marque en ligne. Plus précisément, il aide à mettre en place toute votre stratégie de social media. Pourquoi ? Parce que le blog représente une vitrine pour vos activités. Grâce à votre blog, vous faites le lien entre votre site et vos réseaux sociaux. Vous créez du contenu de qualité que vous pouvez ensuite partager sur vos profils. Vous engagez vos lecteurs, vous communiquez avec vos visiteurs. Bref, vous construisez une communauté. Et si vous voulez bien utiliser les bons outils, il vous permet d’accroître votre visibilité. Alors, comment construire une communauté autour de votre site ? Par exemple, en partageant vos meilleures pratiques, vos stratégies, vos produits ou vos services, en répondant à vos lecteurs, en créant des événements, en organisant des jeux-concours, en partageant vos articles sur les réseaux sociaux… En incitant les échanges et la discussion. Plus vous serez présent, de façon pertinente et régulière, plus la communauté que vous aurez créée vous sera fidèle. Mais attention : comme tout outil, il faut savoir utiliser votre blog à bon escient. N’oubliez pas qu’il faut du temps pour construire une communauté autour de votre marque. Et ce temps, vous devez le prendre en compte.

Un blog améliore votre notoriété grâce au référencement naturel - SEO La concurrence sur les moteurs de recherche, en général, et sur Google, en particulier, est féroce. Il raffole de contenus riches et mis à jour régulièrement. Alors que votre site internet met en avant vos pages fixes, votre blog professionnel a pour vocation d’être vivant et de nourrir continuellement Google. Plus il trouvera vos publications et vos articles pertinents, plus il mettra en avant votre expertise sur votre thématique. Pour cela, il faut :

  1. Étudier votre concurrence sur le web.

  2. Mettre en place une stratégie de contenu.

  3. Travailler sur les requêtes clés de votre domaine d’activité.

  4. Analyser vos mots-clés et utiliser la longue traîne.

  5. Ouvrir le champ sémantique.

  6. Structurer vos articles.

  7. Ainsi organisé, votre blog travaille sur plusieurs mots-clés stratégiques. Vous multipliez ainsi vos chances d’être lu par les internautes et donc par les potentiels prospects. De plus, en créant régulièrement des articles, vous allez pour voir les lier entre eux ainsi qu’aux pages fixes de votre site internet. C’est ce que l’on appelle le maillage interne. Grâce lui, Google comprend plus facilement votre univers, votre champ sémantique et votre domaine d’activité professionnelle. Là encore, c’est un critère de pertinence pour lui et donc pour vous mettre en avant. Côté internaute, les internautes passent de page en page, et restent plus longtemps sur votre site. Ce comportement est valorisé par l’algorithme du moteur de recherche, ce qui joue en votre faveur. Vous augmentez peu à peu vos chances d’apparaître dans les premiers résultats de Google, et donc de vendre davantage de produits ou de services !

Un blog professionnel génère du trafic sur votre site internet 5e raison et non des moindres : la génération de trafic organique grâce à votre blog professionnel ! Vous avez créé votre blog, vous l’avez mis en place sur votre site internet et vous avez rédigé quelques articles. Petit à petit, vous avez constaté que le trafic sur votre site avait augmenté. C’est normal, car les visiteurs qui arrivent sur votre site sont amenés par votre blog. Pour que cela continue, il faut que :

  1. Votre blog professionnel, soit régulièrement mis à jour. Il n’y a pas de fréquence idéale puisque, mais deux fois par mois est le minimum syndical et une fois par semaine commence à être intéressant. Ayez en tête que vous devez faire mieux que votre concurrence. Donc observez, analysez ce que font les entreprises de votre secteur et publiez davantage de contenu pour pouvoir vous positionner mieux qu’elles dans les résultats de Google.

  2. Votre stratégie éditoriale soit mûrement réfléchie en amont et toujours dans les tendances. De nombreux outils sont disponibles pour connaître les intentions de recherches des internautes. Adaptez-vous régulièrement à la demande et ajustez vos contenus.

  3. Vos articles soient toujours optimisés pour le référencement naturel, c’est-à-dire que le champ sémantique et les mots-clés sont travaillés et positionnés correctement. Pour cela, vous pouvez les écrire vous-même, mais je vous conseille de faire appel à un expert du référencement, car la rédaction SEO est une réelle compétence et que vous allez gagner beaucoup de temps ! Après la lecture de cet article, j’espère vous avoir convaincu de créer et d’alimenter votre blog professionnel. Contrairement à votre profil sur les réseaux sociaux, votre blog vous appartient. En l’utilisant comme un outil à part entière de votre communication digitale, vous vous donnez tous les moyens d’avoir une présence régulière et qualitative sur le web. Il vous permet de vous démarquer de la concurrence, de mettre en avant votre expertise sur votre domaine d’activité professionnelle, d’acquérir et de fidéliser votre clientèle. Et si vous voulez en savoir plus, mon programme de formation 360 Business Tour vous détaille pas à pas comment rendre votre présence sur internet pertinente tout en s’amusant. Rejoignez-nous !

Comments


bottom of page