top of page

Avec Le Storytelling, Touchez Vos Clients en Plein Cœur !

Pourquoi le storytelling est utile pour rendre votre communication efficace Vous, moi, tout le monde aime qu’on lui raconte des histoires. Depuis que nous sommes tous petits, nous baignons dans les histoires. Et tout cela n’a pas beaucoup changé en grandissant ! L’histoire a ce pouvoir incroyable de faire appel à notre imagination et de faire vibrer nos émotions. Elle nous séduit, elle nous fait peur, elle nous rassure… Bref, elle nous séduit. Selon étude américaine, 66% des achats sont le résultat d’une réponse émotionnelle. C’est d’autant plus vrai pour les achats en ligne. Et ça les entreprises l’ont bien compris. Nous n’échappons pas à la règle ! Nous sommes plus susceptibles d’acheter un produit ou un service s’il existe une histoire ou une anecdote à son sujet. Pour communiquer efficacement avec vos clients et vos prospects, l’image de votre entreprise et de ses valeurs a un impact fort sur la considération de votre marque et de votre société. C’est également un levier de différenciation redoutable, car qu’est-ce qui différencie votre produit d’une autre sensiblement identique ? Qu’est-ce qui fait que votre service sera meilleur qu’un autre ? Devant cette concurrence accrue et acharnée, la différence se fera grâce au storytelling. Il vous aide :

  1. Capter l’attention de votre public.

  2. Transmettre un message ciblé grâce aux émotions. Aujourd’hui, on n’achète plus simplement un objet, une formation ou un outil, on vous achète vous !

Comment exploiter le storytelling au mieux et bénéficier de ses avantages L’objectif du storytelling c’est d’ancrer l’identité d’une marque, votre marque, dans la mémoire de votre client ou de votre prospect. Il faut qu’il pense à vous quand il pense à ce que vous proposez. Pour cela, vous pouvez découper sa mise en place en 7 étapes

Définissez votre cible Pour passer le bon message, vous devez savoir à qui vous vous adressez. On ne s’adresse pas de la même manière à un conseiller financier, un parent au foyer, une jeune étudiante ou un sénior très actif. La situation géographique, la catégorie socioprofessionnelle, le métier, etc. Sont autant d’information important pour construire votre storytelling. Votre client ou futur client doit pouvoir s’identifier au message.

Connaissez votre sujet Vous devez être clair et percutant le plus rapidement possible. Si vous ne connaissez pas votre sujet ou mal, votre propos s’en ressentira. Il est donc important de savoir de quoi vous parlez. On ne peut être convaincant que lorsqu’on est convaincu !

Déterminez l’objectif de votre storytelling Pour cela, questionnez-vous sur ce que vous attendez de votre campagne de communication et de votre storytelling. Est-ce pour :

  1. Acheter un produit ?

  2. S’abonner à l’un de vos services ?

  3. Construire votre communauté ?

  4. S’inscrire à votre newsletter ou à votre podcast ?

  5. Présenter votre business plan et obtenir un financement

  6. En fonction de votre cible, vous ne vous adresserez pas à lui de la même manière. S’il s’agit de vêtement par exemple, un homme ou une femme, une ado ou un quinqua n’auront pas nécessairement les mêmes attentes :

  7. Durabilité,

  8. Praticité ;

  9. Utilisation ;

  10. Style ;

  11. Entretien ;


Créez votre histoire Il est temps de donner vie à votre histoire. Qu’elle soit réelle ou fictive, votre histoire est votre récit fondateur et doit :

  1. Intégrer les valeurs de votre marque.

  2. Véhiculer un message authentique.

  3. Mettre en avant vos engagements et vos convictions.

  4. Garder sa ligne directrice. Les émotions, telles que la peur, la joie, la surprise ou la tristesse sont des leviers puissants d’adhésion et de crédibilité. C’est à travers elles que vos clients s’identifient, s’attachent à votre marque et s’impliquent dans l’aventure. Souvenez-vous, le fameux « il était une fois » marchait quand nous étions enfants, il fonctionne toujours à l’âge adulte. Il sera votre clé pour vous différencier de la concurrence !

Choisir le canal de communication approprié Que ce soit à travers des articles de blog, une newsletter, des publications sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram, Facebook, etc.), des vidéos (Tik Tok, YouTube) ou un podcast, tous les moyens sont bons pour raconter votre histoire. Le storytelling s’adapte à tous les formats et les canaux de communication à votre disposition. Ce qui fera la différence sera votre cible ! Allez là où sont vos clients potentiels et parlez-leur selon leurs codes. Les images sont toujours fortes, insérez-les dans vos messages. Dans le cas du podcast, ce sera la voix qui embarquera vos auditeurs. Ce qui est important dans la construction de votre histoire est l’attention que vous porterez au schéma narratif. Prenez le temps de l’élaborer et de le structurer. En racontant votre histoire, vous racontez, un peu, celle de vos lecteurs et de vos clients. Tout le monde aime les histoires. Elles sont puissantes et évocatrices. Le storytelling au service de votre stratégie de contenu est le moyen idéal pour transporter vos clients dans votre univers. Imaginez-le, façonnez-le et surtout, amusez-vous ! C’est pour cela que je propose des modules pour créer sa stratégie de communication en douceur dans mon programme de formation 360 Business Tour. Pour en savoir plus, c’est par ici. Savourez l’aventure.

Comments


bottom of page