Le leader charismatique a confiance en lui et l’instaure pour les autres Si vous voulez gérer des équipes et y prendre du plaisir, la base est d’avoir confiance en vous. Accepteriez-vous de suivre un responsable qui regarde le bout de ses chaussures ? J’en doute ! La confiance est le socle de toute relation humaine. Importante dans la vie quotidienne, elle est aussi indispensable dans un contexte professionnel. Que ce soit avec les membres de votre équipe, vos partenaires, vos clients. Rien ne se fait sans confiance. Inspirer confiance est l’une des qualités essentielles d’un leader charismatique. Cette posture permet aux autres de vous suivre, de vous écouter, de grandir à vos côtés. Car pour mener une équipe à remplir des objectifs selon une stratégie déterminée, il est important de faire adhérer les participants au projet. Ne sous-estimez pas la résistance au changement. Elle peut être très forte, voire dévastatrice. En faisant preuve d’humilité, mais d’une confiance en vous à toute épreuve, vous fédérez naturellement. De la même manière pour que votre autorité ne soit pas remise en cause à la première occasion, savoir faire confiance est primordial. C’est donner l’autonomie nécessaire à l’accomplissement des tâches et missions affectées, tenir compte des avis, qui peuvent parfois être divergents. Instaurer un environnement de travail serein permet à chacun de s’exprimer librement, de laisser parler sa créativité, laisser émerger les initiatives personnelles comme collectives. Bref, l’entreprise devient performante.
Il incarne les valeurs de l’entreprise Maintenant que la confiance est installée, vous allez pouvoir convaincre et défendre vos idées. Et selon l’expression, pour être convaincant, il faut être convaincu. Si vous agissez en harmonie et en cohérence avec les valeurs qui vous portent, lorsque vous incarnez celles de votre entreprise, vous devenez le phare vers qui on se tourne. Certaines prises de décision doivent se faire très rapidement, elles sont d’autant plus faciles à trancher quand nous ne sommes pas en conflit avec nous-mêmes. Nos collaborateurs sont donc plus tranquilles, comprennent avec clarté la direction qui leur est proposée. En travaillant la transparence et l’authenticité du discours, votre influence rayonne. Pour vous aider, voici par exemple les 4 valeurs qui m’animent au quotidien :
Le respect de moi-même, des autres, des délais, des engagements.
Le courage de prendre parfois des décisions difficiles et de m’y tenir.
L’intégrité, car je ne transige ni avec ma parole ni avec mon éthique.
La bienveillance, parce que j’aime profondément les gens qui m’entourent et que j’essaie de les aider à développer leurs compétences. Trouver à votre tour les valeurs qui vous parlent, qui vous font vibrer et mettez-les en avant dans chaque action que vous engagez, dans chaque parole prononcée, faites-les vôtres. Vous verrez que cela fait toute la différence. Il en va de votre légitimité. Le besoin de sens et de reconnaissance passe par-là, c’est la condition de l'investissement de chacun.