top of page

Comment l’Intelligence Collective Booste Votre Entreprise

Qu’est-ce que l’intelligence collective ? Le principe d’intelligence collective est simple. Plus nous travaillons ensemble, plus nos connaissances s’accroissent. Ensemble, nous en savons plus sur le sujet que ne pourrait le faire une personne seule. Cette intelligence collective est essentielle à la réussite d’une entreprise qui est, de plus en plus, un lieu où les équipes sont nombreuses et les projets complexes. Mais pas que ! L’intelligence collective est également tout à fait adaptée aux petites structures, voire aux micro-entreprises. Parce que même réduit à sa plus simple expression, entreprendre ne se fait jamais seul. Il est donc question de faire émerger une synergie de groupe pour entreprendre et atteindre des objectifs plus importants. En mobilisant les connaissances, les compétences, la capacité de réflexion et la créativité de chacun, l’ambition n’a plus de limite ! Dans un monde où collaborer sur des projets devient la norme, cette compréhension devient indispensable. Pour développer la performance de tous, les managers, en tant que leaders, doivent apprendre à mieux gérer le fonctionnement d’une équipe et à exploiter son capital d’intelligence collective.

Les 5 C de l’intelligence collective Pour parvenir à décupler l’intelligence collective dans votre entreprise, il est important de développer certaines compétences. Voici les 5 compétences qui ont fait ma vision d’entrepreneure.

La confiance L’émergence de l’intelligence collective ne peut se faire que dans un cadre où la confiance est la règle n° 1. Il faut du courage pour prendre la parole. Personne ne parle, n’expose ou ne partage ses idées, ses opinions ou son avis dans un environnement qui n’est pas propice à la bienveillance.

La créativité L’intelligence collective permet de dépasser sa propre réflexion, de penser hors de la boîte. La créativité est source d’innovation, de nouvelles perspectives. On ne met aucune limite et je peux vous affirmer que les résultats sont souvent surprenants. La lumière s’extrait de l’ombre !

La communication Pour que chacun puisse s’exprimer librement, la communication entre les membres du groupe est essentielle. C’est-à-dire que tout le monde prend la parole, exprime ses idées et chacun écoute attentivement les autres. Les informations circulent. La réflexion est stimulée. J’y vois deux avantages. La communication permet :

  1. une compréhension mutuelle plus intense ;

  2. un sentiment d’appartenance au groupe plus fort.

La collaboration Vient maintenant la mise en commun des compétences de chacun au service du projet. Chacun partage ses connaissances, ses savoirs, mais apprend aussi des autres membres de l’équipe. Je vous assure que l’efficacité est au rendez-vous !

La critique J’entends par là, l’esprit critique, à savoir la capacité de se questionner, d’analyser, de remettre en question, voire de penser contre soi-même. La créativité ne peut pas émerger dans un cadre empli de certitudes. Pour avancer, il est fondamental d’innover et de trouver des solutions, même si a priori, elles semblent complexes à mettre en œuvre.

Les bénéfices de l'intelligence collective en entreprise La créativité est la clé de la compétitivité et de la réussite d’une entreprise. Elle est nécessaire pour innover, explorer de nouvelles voies et adopter de nouveaux modèles économiques. La créativité est le moteur qui permet d’élaborer des idées novatrices, de les mettre en œuvre, de les valider et de les déployer sur le marché. Cette créativité résulte d’un travail collaboratif, entre vous et les membres de votre équipe, mais aussi entre vous et vos clients, partenaires et fournisseurs. Elle dépend de votre capacité à rechercher de nouvelles solutions et à les mettre en œuvre. L’intelligence collective permet d’explorer un large éventail d’options et d’y choisir celles qui sont les plus pertinentes. Elle permet aussi de développer de nouvelles stratégies, de mettre en place des méthodes et des processus, et de formuler des hypothèses et des perspectives sur l’avenir. En bref, faire de la prospective. Car une entreprise qui se cale sur ses acquis ne fera pas long feu. C’est pourquoi celles qui ont adopté les principes de l’intelligence collective sont généralement plus rentables que les autres. Elles créent une valeur à long terme et sont plus en mesure d’affronter les crises. Créer des « nids » constitue un environnement favorable à l’émergence de l’intelligence collective en entreprise, car il s’agit d’un espace :

  1. virtuel où les expertises et les compétences sont mises en synergie et misent sur la collaboration ;

  2. d’émergence de nouvelles idées, de nouveaux concepts, de nouveaux produits et services ;

  3. d’expérimentation des compétences et des expertises ;

  4. où les idées ne connaissent aucune barrière, où l’on ne craint pas d’être jugé, où l’on est entouré et encouragé ;

  5. de partage des connaissances, de mutualisation des compétences ;

  6. communautaire, un lieu d’échanges, de rencontres et de partages ;

  7. des plus efficaces et des plus simples pour booster votre chiffre d’affaires. Favoriser l’émergence et développer l’intelligence collective au sein de votre entreprise n’a que des avantages. De nombreux outils existent pour la mettre en place, que ce soit du jus de cerveau à travers le brainstorming, des outils collaboratifs où regrouper et partager informations et documents, des jeux pour encourager l’écoute et l’entraide. C’est ce que j’ai mis en place à travers mon programme 360 Business Tour. Chaque expert, chaque participant échange et transmet son savoir et ses idées pour aller plus loin. Et pour venir faire un tour, c’est par ici !

Comentarios


bottom of page