Fixez-vous des objectifs On parle beaucoup d’objectifs, pour son entreprise, pour ses investissements, pour ses équipes. Il en va de même pour sa communication. Pour qu’elle soit efficace, vous devez savoir quels intérêts elle doit servir, quels sont les résultats attendus, afin d’adapter les moyens pour y parvenir. Chaque réseau social est différent et suit une logique qui lui est propre. Par exemple, Facebook ne fonctionne pas de la même manière que LinkedIn, ni même que TikTok ou Instagram. De ces objectifs va en découler une stratégie marketing et vous pouvez vous appuyer sur certaines méthodes, dont la méthode SMART (l’objectif doit être spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel), pour l’élaborer. À vous de déterminer maintenant pourquoi vous souhaitez communiquer sur les réseaux sociaux :
votre visibilité ;
votre notoriété ;
votre expertise ;
la promotion de vos produits ou vos services ;
trouver de nouveaux clients ;
fidéliser les anciens ;
augmenter votre chiffre d’affaires ;
Définissez clairement votre cible Second pilier de votre stratégie de communication : la définition de votre cible. Quand on décide de s’adresser à un public, il est important que ce message soit reçu et entendu. Pour que vos efforts payent, vous devez savoir très précisément ce que votre audience ou votre communauté veut et attend. Utiliser les réseaux sociaux ne veut pas dire utiliser TOUS les réseaux sociaux. Tant s’en faut. Choisissez le bon canal et adaptez votre style. Envoyer le bon message, à la bonne personne au bon moment, c’est la clé de la réussite de votre communication !
Mettez en place un calendrier éditorial pour chaque média social Vous avez défini vos objectifs et vous connaissez bien votre cible, il est temps de mettre en place une routine éditoriale au service de votre entreprise. Dans l’idée de ne pas avancer au doigt mouillé, Notion ou Trello sont des outils intéressants pour :
noter vos idées ;
planifier vos publications ;
créer vos visuels ;
rédiger vos contenus. Vous centralisez toute votre stratégie marketing pour mieux la piloter. Cela vous permet de ne pas vous éparpiller entre les fichiers textes, les carnets, les post-its, le téléphone, la tablette, etc. Vous visualisez en un coup d’œil votre ligne éditoriale. C’est bien plus confortable !
Publiez du contenu régulièrement sur les réseaux sociaux Passons maintenant au vif du sujet : la publication de contenu. Selon l’algorithme de chaque réseau social, la fréquence des posts varie pour une visibilité pertinente. Par exemple, sur Instagram les posts ont une durée de vie extrêmement courte. Il est donc nécessaire de publier plusieurs fois par semaine. En revanche sur LinkedIn, deux posts hebdomadaires peuvent être suffisants. Ce ne sont que des exemples puisque votre stratégie vous est propre, mais cela donne une idée de leur fonctionnement. Il est, en revanche, évident qu’une présence quasi fantomatique ne donnera aucun résultat. Attention, les deux règles d’or sont la qualité et le soin. Il s’agit de mettre en avant l’image de votre entreprise. Intéressez les internautes, interpellez-les, proposez-leur une vision différente, mais toujours respectueuse. Testez, adaptez, écoutez, et surtout soyez régulier. Une réputation se construit sur la durée !
Faites vivre votre communauté Bien souvent, l’algorithme met en avant votre post et observe ce qui se passe les premières heures. Plus vous répondez aux commentaires et échangez rapidement avec les membres du réseau, plus votre billet sera mis en avant. Sans céder à la loi algorithmique, prenez le temps de discuter avec ceux qui ont manifesté de l’intérêt pour votre publication. Imaginez l’impression que vous laissez si vous postez et qu’ensuite c’est silence radio ! Dans réseau social, il y a… Social. Et cela veut dire beaucoup. Prolongez les discussions en messages privés. Les gens sont comme vous, ils préfèrent davantage discuter de personne à personne, que de se mettre en avant sur une plateforme.
Évitez les pièges classiques des réseaux sociaux Communiquer sur les réseaux sociaux, mettre en place une stratégie web marketing efficace, fédérer des abonnés et une communauté est aujourd’hui indispensable pour toute entreprise. Et pour ne pas ruiner vos efforts en un éclair, voici quelques erreurs à éviter :
Automatiser vos messages bêtement. Vous aussi vous avez reçu le fameux « Bonjour , j’espère que vous allez bien. Nous proposons des solutions… ». Il est horrible n’est-ce pas ? Et oui c’est un robot qui nous parle, pas un humain derrière son clavier. Alors c’est sûr, ça prend du temps de répondre aux messages et aux commentaires. Vous pouvez même les automatiser intelligemment et créer du lien avec vos abonnés.
Publier les mêmes posts sur tous les réseaux sociaux. Comme je vous l’indiquais plus haut. Chaque plateforme a son fonctionnement. Votre audience est donc potentiellement différente. Le contenu que vous lui offrez doit nécessairement être adapté, sinon vous risquez de passer totalement à côté de votre objectif.
Rédiger des posts trop consensuels. Comme dans la vie, les futurs clients vont vous choisir pour votre personnalité. Les produits, l’information se trouvent absolument partout, y compris sur le web. En revanche, l’objectif de votre stratégie marketing est de vous permettre de vous différencier et de vous démarquer de vos concurrents. Engagez-vous ! Vouloir plaire à tout le monde, c’est ne plaire à personne.
Votre profil est votre page de vente. Si celui-ci est inachevé, c’est un peu comme si vous alliez à une rencontre entre professionnels en pyjama, Charentaises et cheveux en bataille… Ça craint ! Apportez du soin à votre présentation et donnez envie de vous suivre.
Inondez de messages à tout va. En agissant de la sorte, vous devenez invasif. Il vaut mieux des messages ciblés et pertinents diffusés régulièrement. Les réseaux sociaux sont incontournables. Une stratégie bien pensée portera ses fruits, que ce soit pour engager vos abonnés, faire de la publicité, mettre en avant votre expertise, trouver de nouveaux clients ou augmenter votre chiffre d’affaires. Définissez vos objectifs, ciblez vos prospects, publiez et partagez du contenu de qualité, faites vivre votre communauté. Bref, soyez vous-même, prenez soin de votre image et de votre entreprise et la réussite sera au bout du chemin ! Et si vous souhaitez aller plus loin, rejoignez mon programme de formation 360 Business Tour !