Faire des pauses pour mieux prendre soin de soi
Prendre du recul L’entrepreneuriat est trépidant, excitant et formidablement intéressant. Pour autant, il peut être énergivore et stressant. Vous êtes le moteur de votre entreprise. Si vous n’êtes plus disponible, c’est toute votre activité qui va s’en ressentir. Vous êtes parti pour courir un marathon, pas un sprint. Si vous souhaitez garder une vision claire et éliminer la pression non indispensable, il sera nécessaire de prendre du recul et d’adopter un mode de vie saine. Adopter des comportements qui vous aideront à maintenir votre objectif, la gestion du temps et du stress est essentielle pour y parvenir. En prenant du recul, vous ne serez plus submergé, mais dans l’anticipation.
Suspendez le temps régulièrement Afin de lever la tête du guidon, les pauses sont vos alliées. Non seulement elles ressourcent, mais elles ont aussi l’avantage d’être aussi essentielles que le temps de travail lui-même.
C’est une chance pour vous de vous relaxer.
Votre cerveau relâche la pression.
Vous êtes plus créatif.
Votre communication est plus fluide.
Votre productivité s’améliore. Le dicton : « qui veut aller loin ménage sa monture » est tout à fait juste. Si vous voulez durer et disposer de tous vos moyens, travailler sans relâche n’est pas une bonne option. Les pauses et les vacances ont leur place dans votre agenda et se planifient.
Intégrer une routine bien-être Je vous invite donc à vous créer une routine bien-être. Une alimentation équilibrée, un sommeil de qualité, une respiration consciente, une activité physique et une pratique créative peuvent, entre autres, contribuer à :
mieux gérer vos émotions ;
éliminer les toxines ;
régénérer vos cellules ;
réduire votre pression artérielle ;
stimuler votre circulation sanguine ;
diminuer l’anxiété ;
libérer votre imaginaire. Grâce à cette routine vous gardez garder un esprit clair, vous êtes capable de vous concentrer sur votre travail, quand cela s’avère nécessaire, vous conciliez parentalité et entrepreneuriat et passez du temps avec ceux qui vous sont chers. Bref, vous construisez votre équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, vous harmonisez votre corps et votre esprit.
Prendre soin de soi c'est aussi être indulgent avec soi-même Pour en arriver là, il faut néanmoins s’accorder une certaine indulgence et accepter de ne pas toujours tout contrôler.
Sachez être à votre écoute Par exemple, ne vous êtes-vous jamais dit « je vais me reposer plus tard » ou « encore un petit effort, il me reste des tâches de ma to do list à finir avant ce soir » ? Je vous pose 2 questions :
Est-ce réaliste ?
Est-ce prudent ? À bien y réfléchir, la 1re est sans fin. Comme le tonneau des Danaïdes, elle n’en finit jamais. La seconde peut se voir selon le prisme de l’épuisement. Que se passera-t-il si vous êtes épuisé et qu’il vous faut plusieurs jours pour vous reposer et vous ressourcer ? Prendre soin de soin, c’est aussi prendre soin de sa santé mentale et physique. Soyons honnêtes avec nous-mêmes et acceptons de reconnaître les signes de fatigue quand ils se manifestent.
Déléguez ce qui peut l'être Là encore, tout est question d’équilibre. Malgré toutes vos qualités et expériences, vous ne savez pas tout faire. D’autres que vous sont non seulement plus qualifiés, mais aussi plus rapides. Prendre soin de soi, c’est aussi accepter ses limites. Si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer certaines tâches ou certaines missions, déléguez-les. En vous entourant de personnes compétentes :
Vous devez clarifier vos objectifs.
Vous êtes tenu d’établir des priorités.
Vous établissez un lien de confiance.
Vous améliorez votre communication. Dans la vie d’entrepreneur, il n’est pas nécessaire d’être parfait, mais il est nécessaire d’être honnête avec soi-même. Si vous êtes fatigué, laissez-en une autre personne s’en charger pour vous.
Soyez conscient de vos priorités Si vous êtes sujet aux insomnies ou aux problèmes de sommeil en général, il est possible que la façon dont vous gérez notre temps soit l’une des causes. Pris entre l’exaltation et la peur de passer à côté d’un projet, ou d’un client, nous avons tendance à agir avec précipitation et parfois à nous occuper de choses dont nous n’avons pas besoin, avant de faire ce qui est vraiment important. Réfléchissez à quelques questions sur lesquelles vous devriez réfléchir :
À quoi dois-je m’attendre dans les cinq prochaines années ?
Qu’est-ce qui est important pour moi ?
Quelles sont mes priorités ? Prioriser et visualiser c’est anticiper. Prendre soin de soin et être à l’écoute de ses besoins permet se donner la possibilité de ne pas subir ni d’être dans la réaction, mais dans l’adaptation permanente entre ce que vous vivez et ce que vous souhaitez.
Dire non, c’est aussi prendre soin de soi Une fois que vous avez défini ce qui était important pour vous, il vous sera bien plus facile de dire non. Que ce soit à un nouveau projet ou à une sollicitation extérieure. Il est parfois bon d’économiser de temps et de l’énergie. Le « non » est la porte d’entrée pour vivre une vie plus heureuse et plus satisfaisante. Savoir dire non s’avère profitable lorsque :
Ce n’est pas dans votre intérêt.
Vous êtes débordé.
Vous n’avez pas envie de faire quelque chose. En utilisant cette technique, vous êtes à l’écoute de vous-mêmes, de vos besoins et de vos envies. La maîtrise du « non » est une compétence dont vous pouvez tirer un grand avantage. Outre la réduction de votre stress, vous prenez davantage de plaisir à l’exercice de votre activité.
Prendre soin de soi et de son corps
Faire du sport Le sport est un moyen efficace pour maintenir un bon niveau de santé, d’atteindre un bien-être physique et mental et de vous sentir plus en forme. Le sport permet de maintenir une tension artérielle basse, de diminuer le risque de maladies cardiaques, de diabète, de troubles articulaires et d’hypertension. Il peut également aider à réduire la pression sur les articulations et améliorer le contrôle des émotions. Comme la majorité des choses dans la vie, vous pouvez faire du sport pour avoir beaucoup de plaisir. Quelle que soit votre motivation, il existe plusieurs façons d’aller de pratiquer une activité physique. Prenez le temps, essayez et trouvez celle qui vous convient.
Bien manger L’alimentation est essentielle dans pour prendre soin de son corps. Cuisinez des ingrédients frais, choisissez des aliments qui ont été préparés en utilisant des produits bruts. Ainsi vous profitez de tous les bienfaits des nutriments et vitamines des aliments non transformés et supprimez les sucres et les graisses cachés inhérents aux produits industriels. Une alimentation saine est une alimentation nutritive qui vous apporte tout ce dont votre corps a besoin pour fonctionner.
Avoir un sommeil de qualité Enfin, le sommeil doit être pris au sérieux, comme l’alimentation, le sport ou lez loisirs. Depuis 50 ans, nous avons perdu entre 1 et 2 heures de sommeil par jour. Les causes sont multiples :
le stress ;
la malbouffe ;
les excitants ;
les journées à rallonge ;
les écrans ;
etc. Le sommeil contribue aussi à la récupération de vos muscles et de votre cerveau après une longue journée de travail. Un sommeil détérioré
réduit les capacités d’apprentissage et de mémorisation ;
augmente les risques de maladies cardio-vasculaires ;
favorise la prise de poids ;
affecte les capacités musculaires ;
diminue les défenses immunitaires ;
etc. Pour s’endormir dans les bras de Morphée paisiblement et retrouver un sommeil de bébé, pensez au choix de votre literie, à l’éclairage et aux bruits ambiants dans votre chambre, couchez-vous et levez-vous à heure fixe, y compris le week-end et pendant les vacances. Vous vous sentirez plus reposé et plus disponible pour ce qui vous fait plaisir !