Quels sont les avantages d’un calendrier éditorial ? Le calendrier éditorial, également appelé planning éditorial ou calendrier de publication, est un instrument extrêmement flexible et à votre image. Il permet d’établir à l’avance les sujets que vous souhaitez traiter et les publications que vous voulez poster. Par exemple j’utilise le mien pour planifier :
les articles sur mon blog ;
les posts sur les réseaux sociaux ;
la newsletter ;
les vidéos. Quitte à être visible sur le numérique, autant que cela soit pertinent. Et là le calendrier éditorial à de nombreux avantages et permet notamment de :
Gagner du temps. Vos sujets sont écrits à l’avance, vous n’avez pas à les chercher le jour J et vous évitez les pannes d’inspiration.
Conserver la cohérence de votre ligne éditoriale. Vos publications restent pertinentes et alignées dans le temps grâce à cette vue d’ensemble.
Améliorer votre organisation. Vos publications sont rythmées, votre blog est actif y compris en votre absence.
Assurer un suivi de vos publications et de leur performance pour voir ce qui fonctionne le mieux.
S’adapter à votre actualité. En cas de lancement de produit ou de publicité, il est plus facile de faire preuve de souplesse quand on sait où on va.
Comment créer un calendrier éditorial efficace ? Vous l’aurez compris, sa construction doit répondre à des besoins. Et pour les définir, voici les questions auxquelles il faut répondre :
Pour qui : qui est votre persona ? À qui s’adressent vos contenus ?
Pourquoi : quel est l’objectif de votre stratégie d’inbound marketing ?
Pour quoi : quelle est l’action attendue ?
Quoi : quelles thématiques ou questions sont posées par votre client idéal ?
Quand : quelle doit être la fréquence de publication ?
Comment : quel média va être le plus pertinent pour toucher ma cible ?
Par qui : quel rédacteur ou community manager va être en charge de vos canaux si vous travailler en équipe ? En travaillant et définissant chacune de ces occurrences vous créez un calendrier éditorial pertinent et performant. Vous suivez vos objectifs avec précision et pouvez réajuster régulièrement son contenu. En effet, comme le plan de trésorerie est votre instrument de conduite financière de votre entreprise, le planning éditorial est un outil de pilotage de votre communication. Il doit donc :
vous ressembler ;
ne pas être figé dans le temps ;
s’adapter à l’évolution de votre stratégie web.
Quels outils sont intéressants pour créer un calendrier éditorial ? De nombreux outils sont aujourd’hui disponibles gratuitement. Certaines fonctionnalités peuvent être payantes selon si vous travaillez en équipe ou avez des besoins spécifiques. Les informations à intégrer sont les suivantes :
Le type de contenu : article de blog, post réseaux sociaux, vidéos, etc.
La thématique : les catégories que vous traitez et qui correspondent aux différentes questions que se pose votre client idéal.
Le statut : votre publication est-elle à rédiger, en cours, planifiée, en attente de validation, publiée ?
La destination : sur quel média votre contenu sera communiqué ? Votre blog, Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn, etc. En voici 4. Testez et choisissez celui qui vous convient le mieux afin qu’il vous ressemble et qu’il soit pratique d’utilisation. L’objectif est de l’utiliser régulièrement.