top of page

Le Travail d'Équipe | La Clé de la Réussite Entrepreneuriale


L’une des clés de la réussite entrepreneuriale est de savoir s'entourer Que ce soit dans les sports individuels ou les sports collectifs, on ne gagne jamais seul. Tout un staff entoure l’équipe ou l’athlète pour un seul but commun : réussir. On a beau avoir la meilleure idée du monde, elle ne suffit pas. Ce qui est important ce sont les conditions de sa mise en œuvre, c’est-à-dire les moyens de la mettre en action. Il en va de même dans l’entrepreneuriat. Et la clé de cette réussite : savoir s’entourer des bonnes personnes. Un expert-comptable n’est pas uniquement là pour vous délivrer votre prévisionnel, définir la protection sociale la plus adaptée à votre situation ou vos bilans annuels. Il vous conseille et vous accompagne dans le développement de votre entreprise. Un juriste vous permet d’anticiper en vous rédigeant votre statut juridique (EURL, SARL, Sasu, etc.), vos contrats et conditions générales, défend vos droits et celles de l’entreprise, évalue les risques des opérations financières et commerciales. De la même manière, vos salariés, vos clients et prestataires sont des partenaires à part entière et participent, eux aussi activement, au développement de votre société. Quand on a un projet de création d’entreprise, de reprise ou de croissance, on est motivé et on a des idées à revendre. Pour autant, les journées ne font que 24 heures et vous ne pouvez pas les dédier uniquement à votre activité professionnelle. De plus, vous allez être rapidement mis en face de vos limites, qu’elles soient matérielles, techniques ou intellectuelles. Il va donc être indispensable de faire appel à des personnes extérieures pour passer le niveau supérieur, car s’agit au fond de développer l’esprit d’entreprise et consolider l’efficacité collective. Par conséquent, la synergie qui existe entre tous les membres de votre équipe va devenir une source de motivation, d’émulation et donc de résultats quantifiables. L’idée devient dynamique !

Le travail d'équipe favorise les échanges et les partages Aaahh les rencontres. Le Saint Graal pour rompre sa solitude et échanger. Le choix de devenir freelance ou chef d’entreprise est souvent motivé pour vivre et travailler en adéquation avec ses valeurs, selon sa vision et sa propre gestion du temps. Mais on n’est pas obligé de le faire seul(e). Bien au contraire. Rencontrer, échanger et partager est nécessaire pour ne pas s’enfermer dans une vision qui peut s’avérer à la longue improductive. Rencontrer des hommes et des femmes qui vivent les mêmes problématiques nous sort de la solitude. Ils nous donnent à voir également une autre façon d’envisager les doutes et les questionnements. Les réponses et les solutions qu’ils y apportent peuvent être source d’inspiration. Les différentes perspectives fournissent de nouvelles informations et nourrissent les réflexions autour de votre activité. Par conséquent, vous restez toujours le capitaine de votre entreprise, mais rien ne vous oblige à vivre seul(e) cette expérience. Et oui, nous restons des animaux sociaux. Nous avons besoin les uns des autres pour avancer. Sans cela, comment l’homme aurait-il pu découvrir le monde ? Voyager ? Explorer les coins les plus reculés de notre planète ? Sans la force du groupe, il n’aurait jamais réussi à s’implanter et s’adapter jusque dans les zones plus inhospitalières. Pour votre entreprise, c’est la même chose. Vous vivez une expérience incroyable, alors partagez-la. Que ce soit lors d’événements, de conférences, de temps de travail en coworking ou en pépinière, vous aussi serez source d’inspiration et de solutions pour les autres.

Le réseau, un soutien aux forces insoupçonnées Un autre point souvent négligé, le réseau. Il est difficile pour toute autre personne qui n’entreprend pas de comprendre vos doutes, vos peurs, vos interrogations, vos difficultés, comme de célébrer vos réussites, y compris les plus modestes. Le monde de l’entrepreneuriat a bien changé. Que dis-je ? Il est devenu un univers dont les limites ne cessent d’être repoussées. Et vous savez quoi ? C’est une chance ! Vous avez ainsi l’occasion de vivre votre expérience comme vous le souhaitez, d’innover et de proposer de nouvelles façons de travailler. Les réseaux sociaux, les espaces de travail collaboratif les afterworks, par exemple, sont des occasions importantes pour apprendre tout en lâchant-prise. De même, les CCI, la Chambre des métiers et de l’artisanat, les centres de formalités ont pour raison d’être l’accompagnement personnalisé des entrepreneurs, l’étude de la viabilité des projets et la facilitation de leurs démarches. Souvent constitués d’anciens chefs d’entreprise, ils ont, eux aussi, osé entreprendre. Ils sont donc à même de comprendre votre état d’esprit. Les parcours de ces hommes et ces femmes, les informations et conseils promulgués peuvent être des accélérateurs de performance. Le plan de financement, la demande de subvention ou d’aides financières n’ont pas de secret pour eux. Ils seront donc ravis de vous aviser et vous guider. D’ailleurs, la psychologie nous enseigne que les autres nous sont bénéfiques et notamment sur nos performances. C’est ce que Norman Triplett, psychologue de la fin du XIXe siècle, appelle le « phénomène de facilitation sociale ». En s’interrogeant sur les résultats des coureurs cyclistes (tiens, tiens, encore du sport), il relève que ceux-ci ont de meilleures performances lorsqu’ils sont plusieurs que lorsqu’ils sont seuls. Après de nombreuses expériences, il en déduit que la compétition, la présence et la confrontation à d’autres cyclistes augmentent les succès individuels et ont donc une influence positive sur le comportement et la posture des sportifs. Appuyez-vous sur l’expérience et les parcours d’entrepreneurs expérimentés, échangez, discutez, partagez. Créez autour de vous un écosystème entrepreneurial, vous en ressortirez grandi et vous contribuerez à faire grandir les autres.

Le travail d'équipe et la délégation : les clés de la réussite Maintenant que vous avez mis en place différentes actions pour avancer sereinement, vous êtes prêt(e) à déléguer. Mais pour que cela fonctionne, il n’est pas question de la faire n’importe comment. Il y a des règles à suivre pour réussir à déléguer efficacement. Peu importe votre forme juridique ou votre régime social. Que vous soyez en microentreprise ou en société, l’esprit entrepreneurial, pour perdurer, se base sur des idées et des projets innovants. Mais plus votre activité se développe, plus vous devez multiplier les actions et les tâches pour continuer d’avancer. Or malgré vos multiples talents, vous n’êtes ni omnipotent(e), ni omniscient(e). Faire appel à des compétences extérieures s’avère profitable. La délégation n’est pas une perte de contrôle. Bien au contraire, vous retrouvez du temps et de l’énergie pour vous concentrer sur votre cœur de métier. Votre motivation se trouve ainsi re-boostée pour continuer l’aventure. En s’entourant des bonnes personnes, la délégation est un atout majeur et devient un instrument essentiel de la croissance de votre société. C’est le secret des entreprises innovantes ! Elles essaient, testent et expérimentent en permanence, se remettent en question pour que les retours d’expérience soient intégrés pleinement à l’ambition partagée par tous. Il vous faudra alors faire confiance. Sans elle, il est impossible de déléguer. Mais rassurez-vous, cela s’apprend et rien ne vous oblige à tout déléguer d’un seul coup. Rappelez-vous qu’elle sert le groupe et qu’en cela elle apporte sérénité et permet l’émergence de la créativité. Quand vous déléguez, vous embarquez avec vous d’autres personnes bourrées de talents et de compétences dans votre projet. Elles ne seront prêtes à vous suivre qu’à la condition de comprendre votre vision, le sens que vous mettez dans votre projet et la confiance que vous leur témoignez. Elles aussi vous font confiance. Le résultat : un partenariat gagnant-gagnant, une véritable collaboration. Ainsi, le point de départ d’une entreprise trouve souvent son origine dans une idée, une envie, un élan individuel. Mais elle se développe et se conforte auprès des autres. On ne réussit jamais seul(e), que ce soit dans la vie, dans l’art, le sport. Et le monde professionnel n’y fait pas exception. Les autres ne sont pas toujours l’enfer, comme le disait Sartre, ils sont également source d’enthousiasme, d’énergie, d’idées et de créativité. Être seul(e) n’est pas une fatalité lorsque l’on est entrepreneur. Savoir s’entourer est vital. La psychologie nous enseigne que nous sommes plus performants au contact de nos congénères. Ils nous poussent à nous dépasser. Ne vous vous isolez-pas. Au contraire, la force du groupe, le travail d’équipe sont la clé de la réussite entrepreneuriale. Alors, contactez-moi et voyons ensemble comment mettre en place les conditions permettant d’entreprendre et de grandir !

Comments


bottom of page